Mots d’enfants

Julie Chartier post on février 2nd, 2013

Journal Mars 2011

Anne-Marie (4 ans) explique très bien et de façon sérieuse à Linda comment les bébés se nourissent lorsqu’ils sont dans le ventre de la maman… « et ce qui apporte le manger s’appelle : le tuyau obilicale ».

-Annie Giraldeau

 

Colin, 5 ans, nous dit : « J’ai beaucoup mangé ce soir, la preuve, j’ai roté deux fois ». Oups !

Emma, ma nièce de 5 ans, aime bien mettre de la « marguerite » sur son pain…

Colin discutait avec sa soeur de 7 ans. Il lui dit : « Est-ce que Jésus est mort ? » Elle répond : « Bien sûr que non, on le « récite » à chaque année… » Vu comme ça…

-Annie Bousquet

 

Joelle (2 ans) :

On regardait « Harry Potter et la coupe de feu » à TVA.

Joelle : Hey, c’est le Père Noel !!

Maman Julie : Non, Joelle, c’est le professeur Dumbledore !!!

– Julie Chartier

 

Cet été, nous étions en direction de Baie St-Paul pour aller à la plage et voir de la famille. Tout le long, Nadège, 3 ans, me demande où l’on va et si on est arrivé. Bref, on lui répondait toujours qu’on allait à la plage de Baie-St-Paul et qu’on allait aller voir Papi et Mami après. Rendus à la plage, assis sur les tables de pic-nic pour manger la collation, Nadège fronce les sourcils en regardant partout. Et là me demande : Maman, yé où Mr Paul ??

-Julie Chartier

 

3 semaines après avoir accouché, ma belle-soeur vient souper. Après le souper, assis dans le salon, Nadège regarde ma belle-soeur et dit : Oh tatie ! Trop mangé ?!? (il lui restait un peu de bedaine)

-Julie Chartier

Octobre 2010

 

Pour sortir, Colin cherchait sa veste en colère (polair…)

– Annie

 

Colin jouait avec sa petite soeur de deux mois, sur son tapis d’éveil. Il vient me voir en courant : Maman, Marie était à plat ventre et elle s’est tournée. Maintenant elle est à « plat dos » !

-Annie

 

Au cours d’un beau début de soirée d’été, nous étions réunis, plusieurs couples avec les enfants à notre roulotte, qui est située à côté d’un petit sous-bois. Tout à coup, ma fille de 4 ans arrive en pleurant : « Maman, maman, Thomas (le grand frère) ne veut pas que j’aille dans le sous-bois, il dit qu’il y a des ados… c’est quoi maman des ados ?????, j’ai peur !!! ». Pauvre petite, après avoir bien ri, nous lui avons expliqué que des ados c’est comme son grand frère et que ça grogne beaucoup, mais que ce n’est pas méchant du tout.

– Sonia Marcoux

 

Thomas, 1ère année du primaire, est très fier d’être un grand ! Mais un soir il arrive de l’école très découragé et un peu triste… Je lui demande qu’est-ce qui se passe ? Et il me répond d’un ton un peu fâché : « Mon professeur m’a dit que j’avais une mémoire d’éléphant ! » Alors, je lui ai expliqué le sens de cette expression et que c’était un compliment et non une insulte. Maintenant il est bien content d’avoir une mémoire d’éléphant et non une cervelle d’oiseau…

-Sonia Marcoux

 

Lors d’un camping avec des amis leur fils de 4 ans cherchait en vain sa « langue de poche » ! Ce même petit garçon, le soir venu, entra dans sa tente pour un beau dodo bien mérité ! Et nous l’entendons dire : « Que je suis bien dans mon sleeping à blagues !! » Nous avons bien ri.

-Amélie Gagnon

Journal Mai 2010

 

Ma grande fille de 7 ans voulait s’inscrire à une activité parascolaire ; dans la présentation, on y lit que les enfant apprendront à prendre soin et à manipuler des animaux : lapins, chien, chats, hérisson, reptiles… Je lui demande : « Ça ne te dérangera pas de prendre un reptile ? » Elle me répond : « Ben non voyons ! ». 3 secondes après, elle me demande : « C’est quoi un reptile ? » Elle s’est inscrite malgré tout… !

-Annie

 

Ma fille de 3 ans se réveille souvent la nuit pour diverses raisons et une certaine nuit, elle se réveille en pleurs et en cris me disant : « Maman, maman, j’ai la jambe « en bigoudi ». C’est une des rares fois où j’ai ri aux larmes à 3 heures du matin.

-Sonia Marcoux

 

Durant un souper en famille, nous nous amusons avec les enfants avec des questions tel que le steak c’est du … boeuf, les oeufs viennent de… la poule, etc.. Joannie voulant nous mettre au défi elle nous demande : « et les cochons, ils pondent quoi?? Nous de répondre: les poules pondent ???? Joannie nous dit très sérieuse et un peu découragé de ses parents sans savoir : « Ben oui voyons, les cochons pondent des jambons !!!!! ».

-Sonia Marcoux

Journal Février 2010

« Les noms des personnes et des villes, c’est des noms propres ; alors c’est quoi les noms sales ? » me demande Eulalie, 6 ans, qui commence à lire et écrire…

-Annie

 

Après le bain, j’ai demandé à mon fils Ludovic si sa tête était bien lavée. Il me répondit : « Oui, même qu’elle brille !!! » —

Journal Novembre 2009

Ma fille de 6 ans me dit à quel point elle aime les champignons « chicotés ». Comme

elle m’entend rigoler, elle se reprend : elle aime les champignons « gigotés » ! Vive

les shitakés !

 

Colin, 4 ans, est en train de s’endormir devant la télé… Subitement, il se lève et me dit « Maman, je me sens tout moelleux. » En voilà un qui a échappé de peu à la sieste !

-Annie

 

Mon fils en revenant du musée de la civilisation à dit à son enseignante, tu vois Mme Lynn où il y les voiliers c’est l’aréna. Bien sur il lui pointait la marina. Elle riait encore en me le racontait. Peut-être est il un visionnaire et un jour on fera du patin sur le Bassin Louise.

-Amélie

Journal Octobre 2009

Revenant de l’aréna, mon fiston s’exclame : « Et même, on a vu la Bugs Bunny ! » en parlant avec enthousiasme de la Zamboni.

-Annie

 

Thomas, tout content d’apprendre plein de nouvelles choses à la maternelle, me revient en disant : « Maman, nous avons appris les animaux de la savane, il y a le lion, le tigre… et le gai-o-pard, lui, c’est le plus rapide de tous. »

-Sonia

 

Mathis m’a demandé : « Maman, est-ce qu’on peut acheter un bagel ? » Bien gentiment je lui réponds : « Bien sur qu’on peut acheter des bagels. » Il me répond : « Pas des bagels, un bagel. » Moi : ???? Il me redit : « Tu sais un chien bagel. » Ouf une chance qu’on s’est expliqués, car j’aurais été obligée d’acheter un beagle ! —

Journal Septembre 2009

À notre retour de vacances mon fils de 6 ans racontait à sa copine qu’il avait pris

le métro, lui expliquant que c’était un train qui voyageait sous la terre dans des

tunnels. Les yeux bien ronds elle lui a demandé : « As-tu vu des marmottes ? »

-Amélie Gagnon

 

Alors que j’écaillais des oeufs à la coque mes enfants se sont écriés : « Youpi ! On

mange des oeufs de coq… » Il serait temps que je donne un petit cours de science

naturelle. HIHI

-Amélie Gagnon

 

Alors que je demandais à ma fille Eulalie, 6 ans, ce que mangeait son ami pour la collation (je cherche des idées !), elle me répond : « Je ne sais pas, je ne le regarde pas du clin d’oeil ! »

-Annie Bousquet

 

Colin, 4 ans : « Dis maman, on peut aller à Okazou ? » Moi : « Hein ? Ça n’existe pas

Okazou… » Lui « Ben oui, tu as dit hier qu’on emmenait le parapluie au cas où… »

-Annie Bousquet

 

 

Journal Mai 2009

 

J’étais dans l’auto avec mon fils Ludovic et il écoutait son cd préféré. À un moment donné, il me demande d’avancer la musique question d’avoir celle qu’il veut entendre. Alors, je lui réponds « pas tout de suite » et je lui explique que quand je conduis, je dois avoir les deux mains sur le volant. Et, avec son petit air coquin il me dit « Maman si tu étais une pieuvre, tu pourrais conduire et changer

la musique en même temps parce que tu aurais plein de mains. » C’est une belle façon de voir les choses…

-Claudia

 

Un soir, je dis à Colin qu’il va se coucher tôt pour être en forme le lendemain. Il me dit « Moi, je vais être en forme de carré ! » Oui chéri, si tu veux !

-Annie

 

 

Journal Décembre 2008

 

Ma grande fille jouait que sa Barbie était enceinte. Puis elle me dit : « Maman, il faut que ma Barbie aille à la maison de naissance parce qu’elle est enceinte d’accoucher. » C’est sûr que vu de cette façon…

-Karine Larochelle

 

Eulalie fait semblant de ne plus savoir son mois de naissance. Je lui dit « Toi, tu es née au mois d’a… » Elle complète, toute contente de sa blague « Au mois d’Halloween ! »

– Annie Bousquet

 

Le jeu préféré de Laurent est la cachette. Par contre, sa manière de se cacher laisse parfois à désirer… C’est de le voir rigoler à l’heure des repas en se cachant la tête sous la nappe ! Ou encore de cacher ses yeux sous ses mains pendant que j’allaite et que bien sûr je me dois, comme une bonne maman, de sursauter lorsqu’il se dévoile les yeux !

-Isabelle Poulin

 

Mathis mon fils qui avait alors 4 ans était tout fier de faire de la raquette pour la première fois et a eu du plaisir tout au long de sa journée. Imaginez mon sourire lorsqu’il m’a dit : « Maman j’aime vraiment ça faire de la raquette à pied. » (Il voulait bien sûr les distinguer de ma raquette de badminton)

-Amélie Gagnon

 

Mon fils de 5 ans a une dent qui braille, qu’est-ce que je peux faire ?

-Amélie Gagnon

 

Jessie, 8 ans, à l’occasion de la Fête des Mères : « Grand-maman, tu es la meilleure « cuisineuse » de la galaxie ! » Tout un compliment !

%d blogueurs aiment cette page :