20 thèmes pour des fêtes d’enfants

Julie Chartier post on janvier 29th, 2013

Pour souligner l’anniversaire votre enfant, voici 20 thèmes extra pour lui préparer une fête totalement mémorable

Pour organiser une fête avec les amis des enfants ou tout simplement la famille, il est bon de se choisir un thème. Ainsi, par la suite, les décorations, les surprises, le gâteau et même les jeux peuvent y être reliés. Mine de rien, cette technique nous permet de sauver du temps et d’organiser une fête inoubliable. Car si on choisit un thème que notre enfant affectionne, on garantit son plaisir!

Pour mousser nos idées autour du thème choisi, on prend notre sujet et on essaie de

  • trouver des livres ou des histoires sur le sujet
  • louer des films
  • rechercher des bricolages
  • imprimer des dessins à colorier ou pour décorer

 

Les trains

Une casquette de chef de gare, un gâteau en forme de petite locomotive. On mise sur le bleu, le rouge! On fait des jeux comme faire un parcours en file, comme des wagons, à travers la maison.

 

 

Le safari

On met des petites figurines d’animaux sur le gâteau. On crée un zoo à la maison en associant chaque enfant à un animal.

 

 

 

Les poissons

On fait un gâteau en forme de bocal d’aquarium. Comme cadeau d’amis, on peut offrir un poisson rouge si les parents sont d’accord…

 

Le cirque

On recrée l’ambiance d’un grand chapiteau avec les clowns, les acrobates et les animaux savants. Armez-vous de chapeaux pointus, de nez rouges et de maquillage. Le cirque est en ville.

 

Les pirates

Prêts pour une journée remplie d’aventures incroyables? Les enfants deviennent des pirates (caches-œil, chapeaux de pirates et perroquets) à la recherche de trésors (bijoux et pièces d’or en plastique ou en chocolat) et de milieux marins inexplorés. Il peut aussi s’agir d’un grand pirate (dont c’est la fête) et de ses moussaillons.

 

Les dinosaures

Un gâteau en forme d’œuf de dinosaure. Les enfants deviennent des paléontologues à la recherche de fossile (en papier mâché) et de traces de dinosaures.

 

La Formule 1

Gâteau en forme de voiture de course. Les petits pilotes font des jeux reliés à la Formule 1. On crée dans la cour un circuit avec des panneaux de signalisation, puits de ravitaillement, etc.

 

Les chevaliers

On recrée une ambiance de château fort en laissant les enfants se construire un château dans le salon ou la cour. Pourquoi pas un gâteau en forme de dragon? On trouve une pinata en forme de dragon ou de bête inconnue que les enfants pourront terrasser.

 

Les sorciers et sorcières

On décore notre cuisine avec des fils d’araignées (matériel d’Halloween), des grenouilles en plastique, un grand chaudron et autres trucs de sorcière. Les petits sorciers et sorcières, armés de leur balai en bois et de leur baguette magique pourront faire bien des activités et des expériences. Pourquoi ne pas faire un gâteau aux mouches (gâteau blanc avec des raisins secs coupés), servi avec du jus de crapaud (à la lime) et des sandwichs de dragon (poulet haché avec du colorant vert)?

 

Voyage dans l’espace

On fait un gâteau en forme de fusée. Les jeunes astronautes, dans une ambiance spéciale, pourront découvrir l’univers. Plusieurs pièces de la maison peuvent devenir des planètes à visiter.

 

 

 

 

Le Far Ouest

Une journée de cowboys et d’Indiens! Si on fait la fête dans la cour arrière, les petits cowboys auront de la place pour galoper sur leur cheval (manche à balai en plastique avec une tête en carton). On mise sur l’ambiance d’un repas autour du feu (en carton) et on sert des trucs cuits sur le BBQ. N’oubliez pas l’étoile de shérif pour le fêté.

 

Tout est à l’envers

Cap sur une ambiance où tout se fait à l’envers du quotidien et des habitudes. Pourquoi ne pas servir des crêpes aux fruits et à la crème fouettée au lieu d’un gâteau et un déjeuner pour le goûter? On change les formules habituelles par leur contraire (ex : demander avec un « merci » et remercier en disant « s.v.p. ») Les jeunes se promènent à reculons, dessinent avec leurs pieds, prononcent leur prénom à l’envers (ex : Olivier devient Reivilo), jouent à serpents et échelles, etc.

 

Monstres

Le nid familial devient le repère de monstres. Chaque petit monstre possède ses propres caractéristiques. Prendre un petit t-shirt pâle (les friperies débordent de t-shirt) et demander aux enfants de dessiner leur propre monstre dessus (crayons à tissus qui sèchent rapidement). Les petits monstres se racontent des histoires de monstre qui font peur et qui font rire.

 

Hiver

En plein été, il fait extrêmement chaud ou il pleut… Pourquoi ne pas faire une fête glaciale? On sert un gâteau froid (à la crème glacée) aux petits explorateurs nordiques, armés de tuques, de mitaines ou de foulards autour de la taille.

 

Été

En plein hiver et le temps ne permet pas de jouer à l’extérieur? Pourquoi ne pas faire croire qu’on est en plein durant les vacances d’été? Les petits vacanciers en t-shirts, sandales et lunettes fumées se rafraîchiront avec des cocktails de fruits. On fait un gâteau en forme de piscine.

 

Chasse au trésor

Les jeunes chercheurs aident le fêté à trouver tous les indices de la chasse au trésor, afin que ce dernier puisse savoir comment il pourra récupérer ses cadeaux. Pourquoi ne pas faire des escales avec des jeux, le goûter et le service du gâteau? Idéal pour se promener dans le quartier, par une belle journée d’été!

 

Party en pyjama

Un grand classique indémodable! Il vous est plus facile de fêter votre enfant un samedi soir? Alors, inviter ses amis (et des parents) à souper et faire une soirée « Party pyjama ». Tout le monde en pyjama. Des couvertures et coussins étendus dans le salon et c’est partie : jeu de société, film, lumière tamisée, lecture d’histoire à la lampe de poche, etc. Et pourquoi pas pour toute la nuit?

 

 

 

Détectives

On mise sur une ambiance totalement mystérieuse. On fait différentes stations où les enfants devront résoudre une énigme afin de pouvoir jouer. On invente un code secret (avec des dessins par exemple) que les petits détectives tenteront de déchiffrer.

 

Le cinéma

On recrée l’ambiance d’une première à Hollywood. Armés de lunettes fumées, de colliers et de cravates, les jeunes vedettes du cinéma (acteurs, réalisateurs, musiciens, etc.) auront à jouer leur rôle à travers les différentes activités. On prépare un gâteau en forme d’étoile du Walk of Fame (La « Promenade de la gloire » sur Hollywood Boulevard) avec le nom du fêté dessus. Habituellement, sous le nom de la vedette, on retrouve un emblème qui rappelle la catégorie dans laquelle la vedette s’est distinguée (ex. : télé, musique, cinéma, etc.) Pour quoi ne pas créer l’emblème qui rappelle la chose de la dernière année dans laquelle l’enfant s’est distingué (ex. : école, hockey, piano, etc.)?

 

Un pays

On prépare un gâteau qui représente le pays choisi (ex. : le drapeau, Tour Effel, etc.). Les petits voyageurs pourront porter sur eux un vêtement qui rappelle le pays en question, manger des mets du pays et peut-être même écouter des chansons dans la langue officielle du pays. Avant la fête, pourquoi ne pas faire parvenir (dans le carton d’invitation) quelques formules dans la langue du pays (merci, s.v.p., bonjour, bonne fête, etc.)

 

Source:

Nadine Descheneaux

www.mamanpourlavie.com

%d blogueurs aiment cette page :