Qu’est-ce qu’on mange?

Julie Chartier post on février 2nd, 2013

Le Comité local en sécurité alimentaire (CLESA) de la Table de concertation Familles Duberger-Les Saules vous présente aujourd’hui l’outil d’intervention : Qu’est-ce qu’on mange ?

Bien manger sans se ruiner est une des préoccupations révélées dans un sondage effectué par le comité auprès de la population des secteurs vulnérables des quartiers Duberger et Les Saules. De plus, certains résidents ont clairement identifié qu’il était de leur responsabilité de trouver les moyens pour réduire leur facture d’épicerie. Nous croyons que la planification des repas est un des moyens d’économiser sur le coût de l’épicerie et que cette approche pourra répondre à leurs besoins. Nous vous présentons ces outils, à utiliser en individuel ou en groupe, de façon ponctuelle ou régulière, selon le mode d’intervention que vous jugerez le plus approprié.

Nous remercions l’organisme Solidarité Familles Duberger-Les Saules qui nous a permis d’organiser un groupe témoin pour une dernière validation des outils.

Outils proposés

tableau de la semaineTableau de la semaine(cliquez sur le titre pour avoir le tableau)

Ce tableau présente les 5 étapes pour faire notre inventaire, vérifier les rabais de la semaine, essayer une nouvelle recette, prévoir nos plats principaux de la semaine et préparer notre liste d’épicerie. Il sera nécessaire pour cette étape d’avoir en mains les promotions de la semaine des différentes épiceries.

 

LISTE ÉPICERIEListe d’épicerie

Cette liste est une proposition de départ qui pourra être personnalisée par les participants selon leurs habitudes d’achats.

À noter que pour un format plus pratique, on pourra imprimer 2 feuilles par page, photocopier recto-verso et trancher en 2.

 

 

qu'est-ce qu'on mangeNos plats favoris

L’exercice consiste à noter nos plats principaux habituels auxquels on pourra se référer lorsque nous aurons besoin d’inspiration. L’ordre des sections Poissons – Légumineuses – Œufs – Viandes vise également à nous encourager à inclure des poissons et des légumineuses à notre menu.

C’est avec plaisir que nous partageons avec vous ces outils pour qu’ensemble nous puissions contribuer à augmenter la sécurité alimentaire de notre milieu.

 

Alexandrine Duval, intervenante de proximité MDJ Les Saules et Lebourgneuf

France Richard, intervenante Entreprise de Formation Dimensions

Céline Tremblay, technicienne en diététique CLSC des Rivières 418-688-9212, poste 2134 celine.tremblay@csssvc.qc.ca

Pour le Comité local en sécurité alimentaire Duberger-Les Saules

%d blogueurs aiment cette page :